Développement personnel : Comment s’épanouir?

L’éternelle question que toute personne se pose est celle du développement personnel. C’est une notion assez vague qui cependant regroupe un grand nombre de choses. Le développement personnel peut se définir comme un ensemble d’éléments qu’une personne peut mettre en œuvre pour se développer, c’est à dire atteindre une certaine maturité. Celle-ci peut passer par par exemple l’acquisition d’une liberté plus grande dans sa vie personnelle : le développement de sa créativité, le détachement du regard d’autrui pour ne plus se soucier des apparences et le fait de tendre vers ce qui nous stimule et nous amène à libérer notre vraie personnalité.

RÉSERVEZ 30 MIN DE COACHING GRATUIT

 

développement personnel

Développement personnel et recherche du grand amour

Pourquoi parler de développement personnel quand on cherche le véritable amour? Simplement car ces deux notions sont largement reliées. Le développement personnel permet de devenir une meilleure version de soi-même de par le travail sur l’atténuation de certains défauts et la prise de conscience de nos qualités. Ainsi vous pourrez entamer une relation amoureuse de la meilleure manière possible.

RÉSERVEZ 30 MIN DE COACHING GRATUIT

 

Se connaître pour nouer une relation durable avec autrui

Il est essentiel de se connaître pour rencontrer une personne qui nous correspond sur le long terme. Pourquoi? Tout simplement car il est important de savoir quelles sont les qualités et les défauts que nous apprécions et que nous sommes capables de tolérer afin d’entamer une relation durable. N’avez vous pas remarqué au cours de vos précédentes relations que certaines disputes étaient toujours dues aux mêmes raisons? Que parfois deux caractères trop forts ne faisaient pas bon ménage? Cet article à pour but de vous emmener vers une réflexion plus poussée sur vous même, votre caractère mais aussi vos attentes afin de trouver la bonne personne.

La notion de préparation à la rencontre de l’amour

Dans la démarche de trouver « l’âme sœur » la notion de préparation est primordiale : il faut se préparer à recevoir de l’amour afin d’en donner en retour. Cette préparation est une rétrospective de soi pour comprendre pourquoi vos anciennes relations n’ont pas marché, pourquoi vous tombez « toujours sur la mauvaise personne » ou tout simplement pourquoi vous ne rencontrez personne. Les raisons sont nombreuses, et si on ne prend pas le temps de les identifier on peut continuer à enchaîner les déceptions amoureuses.

Une fois les causes identifiées, vous pourrez commencer à travailler sur vous même et définir le type de personne avec qui vous souhaitez partager votre vie afin d’attirer celle-ci. Je parle de « type de personne » car c’est propre à chacun : selon son tempérament et son caractère, on préférera une personne plutôt extravertie ou plutôt discrète, etc. Il est donc important de définir ce que vous recherchez chez votre futur partenaire afin d’attirer la bonne personne à vous.

Dans cet article, nous allons nous attacher à définir les étapes mais aussi donner les astuces et conseils primordiaux de préparation afin de trouver le grand amour avec un A, la bonne personne pour vous et donc un réel compagnon de vie.

VOIR PLUS DE CONSEILS EN VIDÉO

 

Les étapes pour se préparer à rencontrer l’âme sœur

Se préparer à recevoir de l’amour passe premièrement par l’acceptation de soi. Ainsi, on peut définir les principaux axes de développement personnel à envisager comme étant : la confiance en soi, la timidité et l’hypersensibilité.

Ce sont ces trois axes qui parfois peuvent bloquer les individus dans leur quête de l’âme sœur. Ce n’est plus un secret pour personne qu’il faut savoir s’aimer afin que les autres nous aiment ! Nous allons expliquer les mécanismes qui se cachent derrière ces trois points clés et vous donner nos conseils.

La confiance en soi

Ah la confiance en soi.. Parfois on pense l’avoir et il ne suffit que d’un petit élément perturbateur pour se rendre compte que celle-ci n’est pas totalement acquise. Alors quelles sont les causes du manque de confiance en soi? Somme-nous tous égaux devant l’estime et l’amour que l’on se porte? Quelles pratiques pouvons nous mettre en action afin de booster notre confiance en nous?

Poursuivez votre lecture ici afin d’en apprendre plus sur cette notion et travailler correctement sur votre confiance en vous !

Vaincre sa timidité

La timidité est très souvent perçue comme un handicap lorsqu’il est question de séduction ou de rencontre amoureuse. La plupart du temps la timidité se traduit par la peu d’aller au contact de l’autre, la peur du rejet ou du manque de conversation une fois face à une personne qui nous plaît. Heureusement, la timidité est quelque chose qui se travaille : il existe des exercices simples pour sortir de cette spirale et enfin oser s’exprimer et rencontrer par la suite l’âme sœur.

Poursuivez votre lecture ici afin d’en apprendre plus sur cette notion et travailler correctement sur votre timidité !

Travailler sur son hypersensibilité

L’hypersensibilité est une notion parfois mal comprise. C’est une sensibilité accrue, plus haute que la moyenne. Ce n’est pas une anomalie ou un défaut comme on peut souvent penser. C’est un trait de caractère qu’environ 20% de la population a. On entendra souvent des remarques comme « tu es à fleur de peau » ou encore la confusion entre hypersensibilité et timidité « tu es trop timide ». Il ne s’agit pas d’effacer cette hypersensibilité, car celle-ci est un atout: celui de ressentir ce que tout le monde ne ressent pas forcément. Alors il sera question d’apprendre à maitriser celle-ci pour ne pas se laisser submerger par les émotions.

Poursuivez votre lecture ici afin d’en apprendre plus sur cette notion et travailler correctement sur votre hypersensibilité !

RÉSERVEZ 30 MIN DE COACHING GRATUIT