Un regard différent sur l’adultère et l’infidélité

Qu’est ce que l’adultère ? Comment réagir lorsque votre conjoint vous trompe ? Vous n’êtes pas seul(e) ! J’ai spécialement préparé cet article pour vous, vous qui avez fait face à l’infidélité, pour vous aider à sortir la tête de l’eau après cet événement pas des plus évidents… Bonne lecture à vous !

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS

 

À partir de quand sommes-nous infidèle?

Qu’est ce que l’infidélité?

infidélité adultèreTout le monde n’a pas la même définition de l’adultère. Si pour certains l’infidélité peut correspondre à un échange de regards, pour d’autres un baiser n’est pas un acte infidele. Celle-ci dépend de nos valeurs, de notre éducation et de l’exemple parental que nous avons pu observer dans l’enfance.

Statistiques sur l’infidélité

Les hommes arrivent en tête dans les statistiques sur l’infidélité : 55% d’entre eux admettent avoir déjà été infidèles contre seulement 32% des femmes en France.

Si 68% des Français estiment qu’il est possible de rester fidele, depuis les années 70, il y a eu une nette augmentation de l’adultère. Si en 1970 celle-ci concernait 19% de la population française, aujourd’hui la tromperie concerne 43% des français.

Mais finalement qu’est ce que l’adultère? Si deux femmes sur trois considèrent que passer le pas du baiser est une tromperie, d’autres considèrent que tromper son conjoint cela signifie passer à l’acte.

J’ai subi un adultère, que faire ?

Se poser et faire le point

Avoir été victime d’adultère ou d’infidélité amène une réelle remise en question dans le couple. Cependant, il ne faut pas aller trop vite dans le jugement.

Votre partenaire vous a trompé(e)? Prenez le temps d’absorber le choc de la nouvelle. Vous avez le droit d’exprimer votre colère, votre ressenti… Si vous n’avez pas pu tout exprimer à votre partenaire alors faites-le! Au moins à l’écrit. Prenez le temps de revenir sur les émotions qui peuvent émerger.

La remise en question suite à l’adultère

Être trompé, cela fait mal. Vous vous demandez, pourquoi moi? Pourquoi avec cette femme / cet homme? La tromperie amène automatiquement à une grande remise en question et à se poser la question de la rupture.

Même si c’est douloureux, c’est l’occasion “forcée” de prendre soin de vous, de guérir les blessures en vous qui n’étaient pas encore guéries et qui ont été ré-ouvertes suite à cette tromperie. Il ne faut pas avoir peur de la solitude, car c’est justement grâce à celle-ci que l’on peut se redécouvrir.

Faites maintenant le bilan :

  • Quelle est votre part de responsabilité?
  • Quel était le degré d’intimité et de confiance dans votre couple avant que cela n’arrive?
  • Qu’auriez-vous pu faire différemment dans votre couple?
  • Y avait-il des signaux de la part de votre partenaire qui auraient dû vous alarmer?

Se poser ces questions ne veut pas dire être faible ou prendre la responsabilité de ce que l’autre à fait. Cependant, c’est essentiel de faire ce bilan pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le futur. Il vaut mieux prendre le temps de vivre un chagrin d’amour et d’en retirer des éléments positifs.

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS

 

Revenir avec un ex qui vous a trompé?

Une étude** indique que 37% des couples se remettent ensemble après la première rupture, mais seulement 12% réussissent à consolider leur relation. Ainsi la statistique vous permet déjà d’avoir un semblant de réponse à la question.

Cependant, il est aussi important d’analyser chaque situation individuellement :

  • Continuez-vous de penser à votre ex?
  • L’aimez-vous encore?

Si oui, vous pouvez envisager de vous remettre avec lui. Mais attention car si vous le faites, vous devez pardonner la tromperie et démarrer une nouvelle histoire. Les reproches et la rancœur ne peuvent plus avoir de place dans votre couple si vous souhaitez que votre couple dure.

  • Vous a-t-il trompé à plusieurs reprises? A-t-il déjà trompé ses ex auparavant?

Si oui, il est fort probable qu’il le refera à nouveau. Il est important de différencier les hommes (ou femmes) qui ont besoin d’attention, qui inconsciemment tendent vers la polygamie, des personnes qui souhaitent réellement s’investir avec une seule personne.

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS

 

*https://www.rtl.fr/actu/sondage-sur-l-infidelite-un-homme-sur-deux-une-femme-sur-trois-y-ont-succombe-7769006313

**http://www.liberation.fr/chroniques/2014/08/01/la-statistique-plus-forte-que-l-amour_1074212