manque de confiance en soi arrêter de se comparer aux autres

COMMENT TRAVAILLER SUR SOI MÊME – Pour progresser dans tout et améliorer sa vie!

COMMENT TRAVAILLER SUR SOI MÊME – Pour progresser dans tout et améliorer sa vie!

Faire un travail sur soi me semble essentiel pour progresser dans la vie et pour mieux contrôler son mental plutôt que de le laisser nous contrôler. Si l’on ne cherche pas à améliorer sa vie, on stagne et parfois même, on nourrit le manque de confiance en soi. On ne se croit pas capable, et moins on se sent capable moins on essaye et plus on doute. Alors dans cet article je vous présente 2 techniques qui vous permettront de progresser dans tout et de faire un réel travail sur soi au quotidien!

Je démarre avec un exemple personnel.
J’ai récemment découvert une danseuse formidable qui s’appelle Jade Chynoweth. J’admire beaucoup sa façon de danser. Alors à force de regarder ce qu’elle fait j’ai commencé à me questionner:

« Comment puis-je arriver à son niveau? »

Ma motivation est assez vite retombée. J’ai pu lire dans une de ses interviews qu’elle danse depuis l’âge de 2 ans et qu’étant enfant elle s’est entraînée tous les jours avec l’aide de sa mère qui elle-même est danseuse.

Alors cela m’a amenée à découvrir la chose suivante:

Si je ne peux atteindre son niveau (car j’ai commencé la danse trop tard, je n’avais pas de danseurs dans ma famille…ect) alors pourquoi me comparer à elle? Bien-sûr que je peux me motiver en voulant atteindre son niveau mais si je me compare trop à elle je risque aussi de me démotiver et de perdre confiance en moi. Alors cela m’amène au premier point que je souhaite partager avec vous aujourd’hui:

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=i-6Cycc6pAk[/embedyt]

1. Le manque de confiance en soi diminue quand on arrête de se comparer aux autres

Si vous vous comparez à quelqu’un qui a un niveau bien plus élevé que le vôtre vous mettez la barre trop haut, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre confiance en vous et être à l’origine d’un manque de confiance en soi. Ainsi jugez toujours par votre propre progression.

Demandez vous plutôt:

« Si je me compare avec mon « moi » d’il y a 10 ans, quels sont les progrès que j’ai fais? »

Il y a de grandes chances que vous soyez surpris et peut-être même fiers de votre parcours et des choses accomplies.

Demandez vous ensuite:

« Quels domaines restent encore à améliorer et comment puis-je y travailler au quotidien? »

Dépasser vos limites un peu chaque jour vous permettra non seulement d’avoir une progression constante mais aussi de vous ouvrir à de nouvelles opportunités ce qui va certainement améliorer votre vie… et votre confiance en vous!

2. Renseignez-vous sur les efforts fournis et le chemin que vos idoles ont suivi

Souvent on ne voit pas les efforts fournis mais tout de suite le résultat.

Ceci est très bien illustré dans l’histoire de Pablo Picasso:

La scène se déroule au 20ème siècle dans les rues de Paris. Une femme aperçoit Pablo Picasso assis en terrasse d’un café. Elle se précipite pour lui demander de réaliser un dessin moyennant paiement évidemment. Au bout de seulement quelques minutes Pablo Picasso lui tend ce qu’il a dessiné. La femme, émue lui demande: « Combien je vous dois? », ce à quoi Pablo Picasso lui répond: « 5000 Francs ». « 5000 Francs!!!? Mais cela ne vous a pris que 5 minutes à dessiner » s’écria la femme. Pablo Picasso lui répondit alors « Non Madame, cela m’a pris toute ma vie ».

Cette histoire nous apprend à valoriser le travail de l’autre mais aussi à prendre du recul. Lorsque l’on envie ou que l’on admire quelqu’un il est utile de se demander:

« Combien de temps à passé cette personne à travailler pour atteindre ce niveau? Pour arriver à ce résultat? »

Et également:

« Suis-je prêt(e) à mettre ces mêmes efforts pour tendre vers un résultat similaire? »

Quand je regarde des danseurs professionnels je me dis que j’aimerais être comme eux, mais c’est impossible car la vie en a voulu autrement. Cependant, je peux m’inspirer de leurs expériences et utiliser les techniques qui leurs ont permis de progresser. L’essentiel c’est de suivre le point n.1 à savoir, augmenter sa confiance en soi en se comparant et s’encourageant par rapport à ce que l’on a déjà achevé et suivre sa propre progression au lieu de se comparer aux autres.

Le dernier point concerne l’apprentissage par l’observation, c’est une technique qui vous permettra de progresser tout en observant.

3. Apprentissage par l’observation

L’apprentissage par l’observation est un fait scientifiquement prouvé. Dès le plus jeûne âge, les enfants apprenent en observant et copiant leurs parents. Ainsi, lorsqu’un parent se comporte de manière violente, l’enfant aura tendance à reproduire ce comportement. D’ailleurs, dans une étude on a montré à des enfants une scène à la télé dans laquelle quelqu’un frappait une poupée. Les scientifiques ont ensuite remarqué que plusieurs enfants ont reproduit ce comportement avec le jouet qu’ils avaient à leur disposition à la suite de ce visionnage.

A l’âge adulte, nous utilisons également cette faculté d’apprentissage mais dans une moindre mesure. Souvent, notre mental se présente comme obstacle avec ses peurs et ses doutes.

Alors pour utiliser cette faculté de notre cerveau à notre avantage, je vous recommande d’observer les autres en pleine conscience. Si vous voulez vous améliorer dans un sport, regardez comment les champions effectuent les mouvements, décortiquez-les de manière consciente. Si c’est un plus haut poste dans votre travail que vous convoitez, observez comment se comporte la personne qui a déjà atteint ce poste, faites la liste des atouts et facultés que cette personne a et établissez une stratégie pour les développer à votre tour.

Dans quel domaine souhaitez vous progresser en ce moment? Partagez vos réflexions avec nous, dans les commentaires à la fin de l’article!

 

N’oubliez pas, le bonheur est en vous! Osez l’impossible!

Estelle K.

Estelle K. est Accompagnatrice en Transformation Personnelle. Fière de ses expériences à l’étranger elle met un point d’honneur à aider les personnes en perte de repères. Pour cela, elle pratique les soins énergétiques, les accompagnements à distance et elle gère un Cercle Privé de Transformation dans lequel les membres transforment leur vie semaine après semaine.chaîne youtube estelle K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 9 =