Chagrin d’amour: panser ses blessures

Vous souvenez-vous de votre premier chagrin d’amour ? Je suppose que oui. C’est tellement marquant que l’on ne peut l’oublier.

L’expression chagrin d’amour est composée du mot “chagrin” qui indique une douleur causée par une peine, une perte ou une déception forte. C’est une tristesse qui ronge, d’autant plus lorsqu’il s’agit de tristesse amoureuse. Et c’est bien le cas de le dire, le chagrin est difficile à oublier. Dans mes coachings je vois de nombreuses personnes qui n’arrivent pas à trouver l’amour, car en réalité leur passé les bloque encore.

Ainsi j’aimerais revenir sur plusieurs points qui selon moi sont directement liés au chagrin amoureux et qui sont à l’origine de nombreux blocages dans la vie amoureuse.

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS

 

La rupture

chagrin d'amour

Quand on parle de chagrin d’amour on ne peut négliger la question de la rupture amoureuse.

Nous, les humains, sommes des êtres relationnels. Nous ne pouvons vivre sans les autres (même si parfois on aimerait se cacher dans une grotte et ne plus en sortir). Il est donc tout à fait naturel de ressentir une grande peine lorsqu’une histoire touche à sa fin. Dans les histoires amoureuses c’est encore plus vrai car se mêlent sentiments et intimité.

Mais n’est ce pas ça la beauté d’une relation?

Pouvoir découvrir l’autre jusque dans ses plus profonds détails?

Pouvoir lui confier nos pensées les plus intimes?

Alors oui, perdre la personne que l’on a aimé fait du mal. Se faire rejeter cela fait du mal. Mais plutôt que de remuer le passé, pourquoi ne pas préparer votre avenir? Maintenant que cette relation s’est terminée, vous savez encore mieux que jamais ce que vous voulez et ce dont vous ne voulez plus.

Chaque relation vous apprend quelque chose.

Que ce soit en amitié ou en amour, vous pouvez développer une relation profonde et forte. Et lorsque vous co-créez ce type de relation, il est normal de montrer vos faiblesses, de vous rendre vulnérable et par conséquent de souffrir lorsque la relation se termine. C’est un peu comme si on vous retirait votre drogue. Vous perdez vos repères, vous êtes en manque. Alors ce qui est essentiel c’est de retrouver votre pouvoir. De retrouver le contrôle sur la situation, sur vos émotions et de voir cette rupture d’un oeil détaché, le plus objectif possible.

Dans ma playlist spéciale « Chagrin d’amour », je vous donne mes meilleurs conseils pour surmonter une rupture amoureuse. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus:

VOIR PLUS DE CONSEILS EN VIDÉO

 

L’adultère et l’infidélité

Quand on parle de chagrin d’amour, les mots adultère et infidélité reviennent souvent.

Selon un sondage de la firme General Social Survey environ 78% des hommes condamnent l’infidélité et 84% des femmes la trouvent inacceptable dans le couple.

L’infidélité est vue comme une trahison et entraîne la perte de confiance au sein du couple. Peut-être que vous avez été infidèle et que votre conjoint vous a quitté? Ou alors il a été infidèle et cela à détruit votre couple? Dans les deux cas vous devez maintenant vous poser les bonnes questions.

Voulez-vous rester dans la douleur de cette situation?

Ou souhaiteriez-vous vous prendre en main pour attirer l’homme qui vous correspond réellement?

Demandez vous: que puis-je apprendre de cette situation? Que puis-je mieux faire la prochaine fois?

Répondez à ces questions avec le plus de sincérité possible. Cela devrait déjà vous procurer un grand soulagement. Je vous partage une réflexion nouvelle sur l’infidélité dans mon article intitulé « Adultère et infidélité ».

La solitude suite à un chagrin d’amour

Quand on passe par un chagrin d’amour, c’est souvent la solitude qui pèse. Vous êtes chez vous, seul(e). Vous avez plein de temps pour réfléchir, ruminer ce qui vous a fait souffrir, aller sur Facebook pour stalker votre ex… Ca fait mal de voir son ex dans les bras d’un(e) autre et ça fait également mal de voir des couples tout simplement heureux.

Je connais ce sentiment. Mais il cache un piège : celui de vous pousser à rapidement trouver quelqu’un pour combler ce vide. Et vous savez quoi? Si vous n’êtes pas en mesure de combler ce vide en étant seul(e), vous n’y arriverez pas en étant en couple.

C’est difficile de se retrouver face à soi-même, de faire face à toutes ses émotions brutes lorsqu’elles surgissent…Et je sais de quoi je parle. Quand je suis passé par ma dépression, je n’avais plus envie de voir personne. J’étais certes, encore avec mon ex mais l’on ne se voyait pas très souvent et notre couple battait de l’aile.

Alors je me suis battue avec moi-même pendant des mois. Je ne voyais que lui. Je pensais qu’il était la solution. HEUREUSEMENT, nous avons fini par vivre une relation à distance qui m’a ouvert les yeux. J’ai compris que je n’avais plus besoin de lui pour être heureuse. Encore pire, la distance m’a permis de réaliser que ce n’était même pas la bonne personne pour moi.

Alors prenez ces moments de solitude comme un cadeau. C’est l’opportunité pour vous de vous poser les bonnes questions. Travailler sur votre passé et guérir vos blessures.

Lisez mon article et retrouvez plus de conseils dans mon dossier complet sur la solitude.

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS

 

La dépendance affective

Dans dépendance affective, il y a le mot “dépendance”. Dépendre de quelqu’un c’est sacrifier son bonheur et sa personne pour l’autre. Cela implique le schéma de pensée suivant: “Si il/elle se comporte comme ceci je me sens bien. Si par contre il ne fait pas ce dont J’AI besoin je ne me sens pas bien”.

Chez les dépendants affectifs, c’est l’autre personne qui fixe les règles du jeu. Elle appuie sur des boutons (consciemment ou non) et cela vous fait réagir. Vous avez “besoin” de l’autre pour être équilibré. Et rien que cela, c’est le signe d’un énorme déséquilibre dans le couple ou le futur couple.

Si vous pensez que votre dépendance affective à détruit votre couple, à fait fuir votre conjoint. Il y a certainement une part de vérité. Mais ce n’est pas grave. Il existe des moyens simples pour évoluer rapidement et vous libérer de cette dépendance et de votre chagrin d’amour.

Je vous en parle en détails sur ma liste privée.

La tristesse

Comment gérer les épisodes de tristesse liés à un chagrin d’amour? Quand votre conjoint vient de vous quitter, après une dispute ou tout simplement quand vous vous sentez seul ou déprimé?

La tristesse est l’une des principales émotions que nous les êtres humains pouvons ressentir. Elle est d’ailleurs communément reconnaissable quelque soit votre culture et l’endroit de la planète où vous êtes nés. Cela signifie que cette émotion est un des mécanisme que nous avons qui permet d’attirer notre attention sur un point particuliers.

Le principal problème? C’est que la plupart des gens cherchent à fuir cette émotion. Soit en s’occupant, soit en buvant ou encore en travaillant et j’en passe. Ainsi si vous ne travaillez jamais sur la véritable cause de la tristesse, celle-ci refera constamment surface.

Alors oui, c’est une émotion particulièrement désagréable. Quand on est triste que ce soit à cause d’une rupture ou à cause de ce que quelqu’un nous a fait, nous sommes en perte d’énergie. Si l’on compare la tristesse à la dépression, on remarque beaucoup de similarités. Une manque de vitalité, les membres lourds, on a pas envie de bouger, d’agir, contrairement à la colère qui très souvent pousse à l’action.

La première étape pour gérer les phases de grande tristesse et d’accepter cette émotion. Accepter les ressentis qui vont avec. Se laisser aller, pleurer s’il le faut, dormir si on en a besoin, etc. Ensuite il s’agit de travailler avec cette émotion, de l’utiliser comme indicateur pour savoir quel est le réel problème de fond.

Suis-je triste parce qu’une histoire d’amour s’est terminée? Ou suis-je triste car je suis seule? Est ce qu’il m’arrivait d’être régulièrement triste même en couple? Ce sont des questions que vous pouvez vous poser.

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS