La confiance en soi : la recette pour se sentir bien dans sa peau

Dans cet articles je vais vous parler de confiance en soi. On entend beaucoup parler de cette notion, et ce n’est pas injustifié! C’est quelque chose de central dans notre vie : la confiance nous permet d’avoir une estime de nous plus importante, d’oser plus de choses et surtout de se sentir mieux avec les autres. Nous allons tout d’abord voir quelles sont les origines du manque de confiance en soi, puis je vous donnerais quelques astuces afin de travailler sur vous et regagner confiance en vous!

confiance en soi

Les causes du manque de confiance en soi

Les causes du manque de confiance en soi sont diverses : on peut manquer de confiance en nous suite à une remarque désobligeante, ou encore car nous pensons ne pas toujours être à la hauteur.. ou les deux combinés ! Voici quelques pistes pour vous aider à identifier les causes de votre manque de confiance en soi.

La comparaison constante

Le sentiment d’infériorité bien très souvent du fait que nous n’avons de cesse de nous comparer aux autres. Ceci entraine parfois un sentiment d’infériorité ou de sensibilité accrue, que ce soit concernant notre situation professionnelle, financière mais aussi amoureuse. Ce sentiment d’infériorité cristallise en nous le manque de confiance en soi.. Seulement il faut bien garder en tête que nous sommes des êtres uniques et que la comparaison constante n’améliorera en rien la personne que nous sommes!

La critique ou la peur d’être critiqué

Qui ne s’est jamais remis en question suite à une remarque blessante? Cela nous est déjà arrivé à tous, seulement certains d’entre nous sont mieux armés face à la critique (par exemple les personnes qui ne sont pas sujets à la timidité). Pour certain la critique sera la source de manque de confiance en soi principale, or n’oubliez pas qu’une personne qui vous critique est également un être humain.. elle n’est donc pas parfaite non plus, relativisez !

La remise en question constante et recherche de la perfection

Que ce soit au travail ou dans notre quotidien, nous tendons toujours à arriver à la meilleure version de nous même. Et si vous lisez cet article, c’est justement car vous cherchez à être une personne meilleure et plus sure d’elle même. Si cette recherche de la perfection peut être un moteur dans la vie de tous les jours, parfois il faut juste souffler et ne pas se remettre en question constamment au risque de perdre totalement confiance en vous !

VOIR PLUS DE CONSEILS EN VIDÉO

 

S’aimer soi-même : nos astuces à utiliser au quotidien

Si vous vous êtes reconnus dans les points énoncés au dessus, nous allons maintenant vous donner nos tips favoris pour travailler sur votre confiance en vous. Certains seront moins contraignants que d’autres : selon le temps que vous souhaitez consacrer à travailler sur votre confiance en vous, vous pourrez choisir une technique plutôt qu’une autre. Pour un travail plus en profondeur, vous pouvez également choisir de travailler avec votre coach relationnel Estelle K, qui après un premier entretien pourra vous proposer différentes méthodes et vous accompagner plus en profondeur sur le chemin de la reprise de confiance en vous.

L’astuce du post-it

Cette technique est bien la moins contraignante, mais n’en est pas moins efficace. L’astuce du post-it consiste à lister sur un post-it (ou autre support à votre convenance, du moment que celui-ci est bien visible pour vous au quotidien) vos qualités. Vous êtes plutôt généreux? Attentionné? Toujours prêt à aider les autres? Notez toutes ces qualités sur un support que vous pourrez mettre en évidence chez vous afin de le voir le plus souvent possible. Avec cette astuce c’est votre inconscient qui s’occupera du travail : voir ces qualités en permanence ne pourra que vous booster et même vous poussez à aller au delà! L’intérêt de l’exercice est de réaliser que vous êtes une belle personne bourrée de qualités que l’on ne vous rappelle pas assez souvent.

L’astuce du bilan

Technique un peu plus contraignante, elle consiste à noter à la fin de votre journée toutes les actions dont vous êtes fier. Cela peut être des petites actions quotidiennes dont vous ne vous rendez pas compte mais qui font de vous une personne exceptionnelle. L’intérêt de l’exercice est de vous faire réaliser, en faisant une retrospective de votre journée que chaque jour vous avez des raisons de penser que vous être une personne unique. Cette technique permet également de vouloir, de jour en jour s’améliorer. Alors non seulement, vous pourrez booster votre confiance en vous, mais en plus vous aurez envie de faire plus, aller encore plus loin pour devenir une meilleure personne et vous développer.

Les affirmations positives

Les affirmations positives sont des audios plus ou moins longs où vous entendez des affirmations du type : « je suis une belle personne », « je m’aime comme je suis » , etc. Vous pouvez en trouver très facilement sur YouTube. Ce sont des bandes audio à écouter tous les jours : ainsi vous pouvez écouter ces affirmations 10 minutes au réveil ou encore 1 heure si votre trajet pour aller au travail est long. L’intérêt est que vous n’avez pas à être concentré sur les paroles prononcées : votre cerveau se charge d’enregistrer les informations lui-même! Entendre des paroles bienveillantes à son sujet tous les jours, ne serais-ce que 10 minutes, vous permet de booster votre confiance en vous. Même si cela peut sembler trop facile comme méthode, prêtez-vous au jeu et vous pourrez constater des résultats très rapidement !

VOIR PLUS DE CONSEILS EN VIDÉO