Hypersensibilité : l’accepter et vivre mieux avec celle-ci !

Je vais dans cet article m’intéresser à l’hypersensibilité émotionnelle. Dans la quête du grand amour et du développement personnel, l’hypersensibilité peut être un frein mais aussi un atout pour conquérir le cœur de l’autre. Il s’agit ici de comprendre ce qu’est l’hypersensibilité émotionnelle, quels sont les mécanismes de celle-ci et comment il est possible de canaliser ses émotions pour les utiliser à votre avantage.

Reconnaître l’hypersensibilité

Dans un premier temps il est primordial de savoir reconnaître l’hypersensibilité. Parfois on peut se définir comme hypersensible alors que finalement c’est une notion qui ne nous correspond pas tout à fait. Nous allons donc ici définir l’hypersensibilité émotionnelle et vous permettre de vérifier si vous êtes vous aussi sujet à celle-ci!

Qu’est ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité émotionnelle correspond à une réaction importante voir disproportionnée aux stimulis émotionnels. Une personne hypersensible réagira donc généralement de manière très forte dans un contexte impliquant les sentiments (qu’ils soient amoureux ou autres). L’hypersensibilité touche entre 15 et 20% de la population, ce n’est donc pas une anomalie, simplement une manière accrue de ressentir les choses.

L’hypersensibilité émotionnelle est souvent vécue et perçue comme quelque chose de négatif, alors qu’il existe de nombreux bons côtés. Dans cet article il ne s’agit pas de juger mais d’expliquer les caractéristiques, le fonctionnement et aider les personnes hypersensibles à gérer leurs émotions. En tant qu’hypersensible, j’ai appris à vivre avec ce fabuleux atout et je vais vous donner tous mes conseils ci-dessous.

Suis-je hypersensible ?

Tout comme pour la timidité, chaque personne hypersensible est unique et n’aura pas les mêmes réactions qu’une autre. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques particularités que l’on retrouve chez les personnes hypersensibles :

  • difficulté dans la gestion des émotions (larmes fréquentes)
  • réactions très fortes à certains événements (colère)
  • empathie accrue et sens de l’écoute
  • ces personnes peuvent être plus susceptibles et timides
VOIR PLUS DE CONSEILS EN VIDÉO

 

Gérer son hypersensibilité

Si vous avez lu jusqu’ici c’est que vous avez bien identifié l’éponge émotionnelle que vous êtes, bienvenue au club des hypersensibles!

Gestion des émotions chez les hypersensibles

La première chose qui nous donne du fil à retordre quand on est hypersensible c’est les émotions (et je sais de quoi je parle!). Pleurer pour un rien, ressentir une tristesse intense qui vous envahit… tout cela fait partie de l’hypersensibilité émotionnelle.

Un peu plus bas je vous parlerai des avantages de cette façon accrue de ressentir les choses mais avant il est important de savoir que tout ceci est normal. C’est la société qui vous dicte que si vous êtes un homme les émotions c’est pas très masculin et que si vous êtes une femme vous ne devriez pas trop montrer vos émotions. Quand on pleure par exemple, beaucoup de personnes pensent tout de suite que quelque chose de grave vient d’arriver, or chez les hypersensibles cela peut être une manière comme une autre d’exprimer un besoin, de se libérer d’un poids.

Bien sûr, il y a de nombreuses façons de mieux gérer ses émotions. Ces méthodes aident par exemple à mieux canaliser tout cela dans le milieu professionnel (j’en parle souvent à ceux qui sont inscrits à ma liste privée). Cependant, retenez que les émotions sont de bons indicateurs, c’est une chance de pouvoir les ressentir de manière forte. Cela vous indique que vous devez travailler sur un point particuliers, que vous n’êtes pas exactement vous-même par rapport à la situation à laquelle vous faites face.

Acceptez l’hypersensibilité et le fardeau deviendra cadeau

Comme pour les émotions et la confiance en soi, lorsque l’on accepte hypersensibilité c’est comme si on faisait sauter un barrage. D’un seul coup, vous pouvez être vous même, vous pouvez vous laisser aller à vos émotions, à ressentir ce que vous avez besoin de ressentir. C’est libérateur!

Vous êtes “condamnés” à passer environ 80 ans avec vous-même alors pourquoi vous faire la guerre? Est-ce qu’une norme sociétale est plus importante que votre bonheur? Je vous laisse réfléchir sur ces points (et me partager votre avis en-dessous dans les commentaires).

L’hypersensibilité: votre atout pour trouver l’amour

hypersensibilité

Votre pire juge c’est vous-même concernant votre hypersensibilité. Croyez-vous vraiment que les gens soient si intéressés que cela par votre vie? Chacun est préoccupé par son propre petit monde. Et même si vous attirez l’attention avec votre hypersensibilité à un moment donné, 1h après tout le monde aura oublié.

Si vous vous jugez de manière sévère, les autres le ressentiront que ce soit sous forme de manque de confiance en soi, de timidité ou autre. Vous perdrez ainsi nettement en pouvoir d’attraction en ce qui concerne l’amour mais aussi dans toutes les autres relations interpersonnelles.

N’oubliez pas, l’authenticité c’est l’atout n°1 pour trouver l’amour. Si vous acceptez votre hypersensibilité et que vous vous aimez tel(le) que vous êtes, vous allez forcément attirer quelqu’un qui sera prêt à vous prendre tel(le) que vous êtes.

L’hypersensibilité va devenir votre atout n°2. En tant qu’hypersensible, vous êtes plus sensible, attentif aux marques d’affection de l’autre. Vous savez aussi mieux détecter les besoins de l’autre, détecter plus rapidement si il ou elle ne va pas bien…

Il devient de plus en plus rare de trouver quelqu’un qui est connecté à sa vrai nature et qui s’aime inconditionnellement. En tout cas si cela devient l’un de vos objectifs (celui de vous aimer tel que vous êtes), alors la personne qui deviendra votre conjoint sera très chanceuse…

VOIR PLUS DE CONSEILS EN VIDÉO