Se remettre d’une rupture amoureuse : mes solutions !

La rupture amoureuse est un moment difficile pour chacun. Il s’agit à ce moment la de se prendre en main afin d’effectuer son deuil amoureux et rendre cette tristesse amoureuse la plus courte possible. Je vous livre dans cet article mes conseils pour se remettre d’une rupture rapidement !

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS

 

Un processus naturel

rupture amoureuseVous rappelez-vous avoir appris à l’école comment fonctionne la chaîne alimentaire? Tout animal ou être vivant de la chaîne est essentiel pour la survie des autres et le bon déroulement du cycle. Cela peut être triste de penser que le lion va manger la gazelle mais pourtant c’est la (dure) réalité de la vie.

La rupture est une étape d’un de ces cycles de la vie. Imaginez une relation qui naît: deux personnes vivent séparément, puis sont amenées à se rencontrer, à marcher un bout de chemin (plus ou moins long) ensemble et à continuer leur route après la séparation. Ensuite chacun finit par rencontrer un autre partenaire ect… Ce cycle peut continuer jusqu’à ce que l’on trouve la bonne personne. Et encore… une maladie, un décès peut vite arriver.

Alors sur ces notes quelque peu déprimantes j’aimerais que vous vous posiez la question: Qu’est ce que mes précédentes relations m’ont apprises?

Si vous êtes honnêtes avec vous-même, vous verrez que chaque relation vous a permis de mieux vous connaître, d’en apprendre plus sur la psychologie des hommes/femmes ou encore de développer une ou plusieurs de vos qualités.

La rupture amoureuse fait donc partie de la vie. C’est un passage de la vie dans lequel deux personnes se séparent (infidélité, incompréhensions au sein du couple, etc). Et on ne peut l’éviter : aussi bien dans les relations amoureuses que dans les relations amicales ou familiales.

Si vous vous dites “j’ai été blessé”, “je ne suis pas prête pour une autre relation”… C’est normal. La rupture n’est pas faite pour nous faire plaisir et le chagrin amoureux qui s’en suit n’est pas facile. Toutes nos expériences passées laissent des traces.

La question c’est qu’est ce qu’on en fait? Est ce qu’on se laisse abattre ou est ce qu’on avance?

La rupture amoureuse est un processus qui nous fait grandir et qui nous permet, si l’on en tire les bons enseignements, de trouver plus rapidement la personne idéale. Cependant, il y a des blocages liés à celle-ci qui peuvent empêcher de trouver l’amour.

3 pièges qui empêchent d’avancer après une rupture

Les émotions négatives: trouver le juste milieu

Quand la plupart des gens parlent de rupture amoureuse, je détecte souvent chez eux de l’amertume, de la rancœur, de la tristesse, du manque de confiance en soi ou encore de la victimisation. C’est le cocktail détonnant par excellence. Il n’y a rien de pire, que de se laisser emporter par ses émotions négatives, de sorte que l’on n’a plus envie de rien, sauf de s’isoler ou alors que l’on se retrouve rempli de haine et de jalousie vis à vis de son ex.

Ces émotions négatives sont-elles nécessaires pour surmonter la rupture? Oui et non. D’un côté oui car les émotions nous permettent d’exprimer une partie de nous :

  • Peut-être des choses que l’on n’a pas osé exprimer à notre ex-conjoint?
  • Peut-être des blessures remontant à l’enfance qui ont été activées?

Là où cela devient “dangereux” c’est lorsque l’on commence à se complaire dans ces émotions négatives, que l’on reste dans la tristesse amoureuse, lorsque l’on ne voit que la faute de l’autre et pas ses propres fautes, lorsque l’on se complait dans la douleur et que l’on ne fait que se plaindre devant nos amis…

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS

 

La rancœur

Si votre ex-conjoint vous a fait du mal, c’est normal de lui en vouloir. Ce qui en revanche n’est pas normal c’est de remuer soi-même le couteau dans la plaie, et pourtant cela arrive souvent et vous laisse plus longtemps encore dans la tristesse amoureuse.

La rancœur, les envies de vengeance contiennent une importante charge émotionnelle négative. C’est pour cela d’ailleurs que vous vous sentez bien lorsque votre ex est seul alors que vous avez retrouvé quelqu’un. Votre égo vous dit “prouve-lui que tu es meilleure”, “montre-lui que ta vie est bien mieux sans lui”.

Et je suis d’accord, cela peut paraître tentant. Cela vous fera du bien d’exprimer votre rancœur. Mais cela doit rester temporaire car rester dans la rancœur c’est comme plonger dans la boue et par la suite essayer de vous laver avec cette eau boueuse. Cela ne marche pas et cela ne vous permet pas de faire votre deuil amoureux !

Pour vous libérer de votre passé, vous devez trouver une nouvelle source d’eau fraîche. Et plus la source sera pure (libre de toute rancœur et émotion négative) plus vos blessures guériront vite ! Alors tournez-vous vers ce qui vous fait plaisir :

  • Faites les activités qui vous font du bien.
  • Sortez avec les gens qui vous font rire.

Mais faites-le de manière sincère. Pour vous! Pas pour prouver quoi que ce soit à votre ex.

Les remords face à la rupture amoureuse

Vous n’imaginez pas combien de personnes font des maladies psychosomatiques liées à leurs remords. “Si seulement j’avais fais ceci, on serait encore ensemble”, “si seulement il m’avait écouté, on serait encore ensemble”… sont des phrases que j’entends beaucoup.

Pourtant que vous apportent les remords? Rien.

Est ce que vous pouvez changer le passé? Malheureusement non.

Mais vous savez quoi? C’est mieux ainsi. Car ce conjoint qui maintenant est votre ex n’était simplement pas pour vous. Tout du moins s’il était fait pour vous et que vous en êtes sûr, alors un jour ou l’autre vos chemins se recroiseront. C’est en partant de ce constat que vous pourrez réussir votre deuil amoureux.

Les remords sont destructeurs car ils vous font vivre dans le passé. Et vivre dans le passé signifie que vous allez ressasser les mêmes erreurs et pensées négatives et donc créer dans votre vie encore plus de négatif.

Pour se libérer des remords il vous faut travailler sur un état d’esprit plus positif.

C’est ce que je fais avec la plupart des personnes avec qui je travaille en coaching. Et croyez moi, travailler sur son état d’esprit change réellement votre vie !

Se reconstruire après une rupture amoureuse

Se retrouver avec soi-même

La rupture amoureuse est le meilleur moment pour revenir à soi. Je vous l’accorde, la douleur est présente et vive. Mais acceptez-la : vous perdrez plus d’énergie à lutter contre ce sentiment plutôt que de l’accepter. Vous êtes vrai, vous ressentez des choses et c’est donc normal de passer par là, c’est par ailleurs un passage obligé du deuil amoureux.

Quelles sont les petits cadeaux que vous pouvez vous offrir? Maintenant que vous êtes célibataire vous avez plein de temps pour vous et c’est réellement un cadeau !

  • Offrez-vous un massage, une journée shopping, cuisinez-vous un super bon plat…
  • Faites ce que VOUS voulez, pour VOUS! Vous le méritez.

Si vous ne vous traitez pas comme une princesse, comment est ce qu’un homme pourrait le faire?

Devenez votre priorité pour les prochains mois, les prochaines années et même toute votre vie. Arrêtez de jouer la personne qui se sacrifie pour les autres. Vous verrez cet état d’esprit transformera votre vie. Alors si au début la solitude peut se faire ressentir, elle partira aussi rapidement que vous aurez pris de nouvelles bonnes habitudes !

Vous serez plus attractive aux yeux des hommes, vous aurez plus confiance en vous, c’est un réel cercle vertueux ! Misez sur vous, car vous êtes la valeur sûre.

Revenir sur ses blessures

Une fois que vous vous serez chouchouté vous-même (ben quoi c’est cool de se faire des cadeaux à soi-même!), nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Il s’agit de revenir sur vos blessures : c’est l’étape cruciale pour vous reconstruire.

Si vous ne travaillez pas sur vos propres blocages, vous allez les emmener dans vos prochaines relations. Peut-être même refaire les mêmes erreurs…

Dans mes coaching, j’aime beaucoup réaliser le travail d’introspection. Revenir sur son enfance et rassurer son enfant intérieur (l’enfant qui a été blessé quand vous étiez petits). C’est tellement puissant et cela vous fait passer un énorme cap et vous permet de gagner en compréhension pour vos prochaines relations.

S’ouvrir au monde après une rupture amoureuse

Vous n’avez envie de voir personne après votre rupture? C’est normal. Les deux étapes précédentes prennent du temps. Il faut prendre du temps pour vous, pour vous reconstruire et réussir à faire votre deuil amoureux. Mais peu à peu, ouvrez vous aux autres.

Une amie vous propose de sortir avec sa bande d’amis? Dites oui! Toutes les propositions de sorties doivent être les bienvenues (dans la mesure du possible). Les effets produits seront les suivants :

  • Vous verrez qu’il y a d’autres personnes sur terre qui peuvent être attirantes.
  • Vous allez vous amuser, passer un bon moment et créer du positif dans votre vie.

La phase sociale n’est pas à négliger. Idéalement vous devriez sortir avec le but premier de vous amuser. Pas de rencontrer à nouveau quelqu’un.

Laissez-vous surprendre et profitez de la vie!

REJOIGNEZ LA LISTE PRIVÉE POUR PLUS DE CONSEILS